50ème anniversaire de la mort de Che Guevara : anecdotes autour du cigare

Ernesto Che Guevara est mort le 9 octobre 1967, il y a 50 ans. Au delà de la portée politique (que nous n’évoquerons pas), le « Che » nous lègue de riches anecdotes autour du cigare dont vous trouverez une sélection ci-dessous. 

 

  • Che Guevara commença le cigare à 28 ans pour d’obscures raisons medicales. Étant asthmatique depuis le plus jeune âge, le « commandante » trouvera paradoxalement un peu de réconfort dans tabac en coupant des morceaux de cigare qu’il glisse dans une pipe.
  • Les cigares préférés du Che étaient les Montecristo, H. Upmann et Partagas (tous en grandes taille) avant de découvrir les cigares du gouvernement grâce à Fidel Castro.
  • Che Guevara aura initié de nombreuses personnes à sa passion. Il commença avec Leonardo Tamayo, son assistant de 16 ans, en lui passant ses fins de cigare, « parce qu’il ne mouillait pas les cigares quand il fumait ». L’avocat Jacques Vergès fut également initié par le Commandante. Enfin, la légende dit qu’il initia Jean-Paul Sartre alors amateurs de grosses cigarettes.
  • Le Che fuma quelques Cohiba sans le savoir, car c’est seulement en 1966 (quelques mois avant sa mort) que les cigares du Commandante  seront renommés « Cohiba » sur la proposition de Celia Sanchez, une guérillera.
  • Après quelques problèmes pulmonaires, Ernesto Che Guevara négocia avec ses médecins, qui voulaient l’empêcher de continuer, de ne fumer qu’un seul cigare par jour. Il se fera produire un très long cigare. Il s’agit de l’ Inmenso Visibles de chez Partagas. Il mesurait 75  cm et n’est plus disponible à la vente.
  • La plus célèbre des photos de Che Guevara a été prise par René Burri (Suisse – Agence Magnum -1963) décédé en 2014.

Che Guevara par René Burri – Magnum – 1963

Nous recommandons la lecture de Cigar Afficionado pour en savoir + sur les habitudes cigare du Che Guevar et cet extrait de blog d’un ex journaliste AFP.