8 rappeurs qui aiment le cigare (et ne s’en cachent pas)

Le climat actuel du Hip-Hop est considérablement différent des années balbutiantes où la culture a émergé dans les rues du Bronx. À la fin des années 80 et au début des années 90, le Hip-Hop était principalement basé sur les paroles, l’individualité et les compétences pures. Le style musical se voulait le plus authentique possible et transmettait le plus fidèlement possible la vie des chanteurs très souvent méconnus. Ils abordaient divers sujets comme la lutte contre la discrimination, la vie de quartier ou encore les histoires d’amour.

Mais depuis que le genre s’est mondialisé et généralisé, le paysage du hip-hop a totalement changé. Dans les années 2000 le Hip-Hop s’est même vu attribuer un genre plus bling bling à l’extrême opposé des valeurs initiales du Rap. Les meilleurs rappeurs de l’industrie sont désormais d’immenses pop stars. Ils font des tournées mondiales non-stop et signent des contrats de sponsoring lucratifs avec certaines des plus grandes entreprises du monde. Le résultat final est le suivant : Le hip-hop est devenu une entreprise et la richesse des rappeurs est devenue un argument d’autorité.

Les Mc’s du monde du hip-hop ont adopté un style de vie riche : voitures de luxe, immenses demeures, clubs de strip-tease haut de gamme, avions privés, bijoux inestimables et cigares rares. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des rappeurs les plus célèbres du secteur, ainsi que leur penchant pour les meilleurs cigares.

8 – Jay-Z

Dans le paysage actuel du hip-hop, Jay-Z est sans conteste le roi et sa belle épouse Beyoncé est sa reine. Depuis qu’il a commencé sa carrière au début des années 90, Shawn « Jay-Z » Carter n’a cessé d’améliorer son statut dans le monde de la scène. De sa ligne de vêtements Roca-Wear à sa société de gestion Roc Nation, qui supervise les carrières de stars mondiales de la musique comme Shakira, Rihanna et Kylie Minogue, Jay a constamment prouvé son sens aigu des affaires. Sa société de gestion s’est même étendue au domaine du sport, avec la signature récente de CC Sabathia, Kevin Durant et Victor Cruz.

Jay-Z est souvent photographié en train de fumer des cigares et il les aime tellement qu’il a récemment collaboré avec la célèbre marque de cigares Cohiba pour lancer la ligne de cigares Comador. Ces cigares haut de gamme s’achètent environ 300 euros pièce. Avec un esprit d’entreprise aussi aiguisé et ambitieux que celui de M. Carter, nous pouvons certainement nous attendre à de nombreuses autres entreprises lucratives de sa part dans les années à venir.

7 – Nas

Nasir Jones alias Nas est l’un des paroliers les plus respectés de l’industrie du hip-hop. Son premier album Illmatic, sorti en 1994, est largement considéré comme l’un des meilleurs et des plus brillants albums de rap de tous les temps.

Nas a connu des débuts très modestes dans les quartiers de Queensbridge à New York. Son premier album était extrêmement grinçant et brut, mais au moment de la sortie de son deuxième album, M. Jones avait pris goût à la bonne vie et le sujet de ses chansons avait considérablement changé.

Ce changement de train de vie, on le remarque dans ses clips, ses paroles et sa manière de s’habiller, en voici-quelques exemples :

  • Clip “Nas is like”, I am (1999) : Dans ce clip le rappeur arbore déjà une tenue plus soignée avec le durag et la chaîne en or de tous les grands MC’s.
  • Clip « Street Dreams », It was written (2008) : Le décor est un somptueux casino de Las Vegas. Dans la vidéo, on peut voir Nas fumer des cigares et porter des costumes flamboyants et colorés.
  • Lyrics “I’m on”, we global (DJ Khaled) : Toujours en 2008, sur un album de DJ Khaled nas chante « Getting my dough, cigars are hand-rolled, From Guantanamo, Gallardos, the car show »

Côté business, même si Nas n’est pas aussi impliqué dans le monde des affaires que Jay-Z, il s’est très bien débrouillé. Il a un magasin de baskets exclusif qui ouvrira bientôt à Las Vegas, une marque de vêtements appelée HSTRY, et un contrat d’endossement avec Hennessy. Inutile de dire que Nas n’est pas prêt de se ruiner.

6 – Sean Combs (P. Diddy)

Sean « P.Diddy » Combs est une force de la nature indéniable. Non seulement il est présent dans l’industrie musicale depuis 20 ans, mais il a également réussi à marquer les esprits dans de nombreux domaines :

  1. Dans l’industrie du vêtement avec sa marque Sean John,
  2. Dans l’industrie cinématographique avec des films comme Monster’s Ball
  3. Dans l’industrie des spiritueux avec sa marque Ciroc.
  4. Dans la retransmission télévisée avec sa nouvelle chaîne câblée Revolt

C’est un multimillionnaire en passe de devenir le premier milliardaire du rap, toutes ces entreprises pourraient bien lui permettre d’atteindre le milliard de dollars.

P.Diddy n’est pas étranger à la vie de popstar. Il est connu pour organiser des fêtes extravagantes, passer des vacances à Saint-Tropez sur des yachts coûteux, affréter des jets privés et fumer les meilleurs cigares. Soyons honnêtes : si vous viviez sa vie, vous feriez probablement de même.

5 – Rick Ross

Originaire de Miami, Rick Ross est devenu populaire pour son assurance et sa facilité à rapper. Il est également très doué pour raconter des histoires vivantes tant dans le milieu de la rue que dans les milieux luxueux et somptueux. Il fait actuellement partie de l’élite des rappeurs et a travaillé avec les meilleurs d’entre eux, dont Pharrell, Jay-Z, Nas, Kanye West, pour n’en citer que quelques-uns.

Rick Ross est tellement amoureux de la vie de luxe qu’il a donné à son label Maybach Music Group le nom du véhicule ultra-luxueux fabriqué par Mercedes. Rick Ross a également un amour profond pour les meilleurs cigares que l’argent peut acheter. Sur son troisième album Deeper than Rap, il a consacré une chanson à l’un de ses plaisirs préférés, intitulée « Cigar Music« . Sur ce morceau, il rappe les paroles suivantes : « Fascinated with foreign felines since I was knee high, This cigar got me buzzin’ like a beehive ».

4 – T.I.

Originaire d’Atlanta, T.I. a souvent été appelé la version sudiste de Jay-Z. Il a explosé avec son premier album en 2001, et il a rapidement gagné des adeptes pour son débit de rappeur énergique et sa façon intelligente de manier les mots. Au fil des années, T.I. est devenu un artiste accompli, et ne s’est pas cantonné au RAP :

  • Acteur dans de nombreux films (ATL, American Gangster),
  • Propriétaire d’une émission de télé-réalité,
  • Ligne de vêtements (Akoo),

On peut souvent le voir vêtu des plus beaux costumes et coiffé d’une coupe de cheveux fraîche, et il a même fait la couverture de Smoke, principal magazine de l’industrie du cigare aux US. Avec son abondant succès, il y a eu quelques écueils sur son chemin, notamment de sérieux démêlés avec la justice. Cependant, il semble qu’il ait mis ces faux pas derrière lui et que la suite soit désormais fluide pour cet artiste aux multiples facettes.

3 – DJ Khaled

Si l’industrie du hip-hop était une classe d’enfants, DJ Khaled serait très probablement la grande gueule de la classe. DJ de métier, Khaled a trouvé le moyen de transformer sa capacité à faire tourner les disques et trouver les mélodies en gros sous dans l’industrie musicale. Les chansons de DJ Khaled sont connues pour être truffées de rappeurs/chanteurs célèbres comme Nicki Minaj, Chris Brown, Lil Wayne, Rick Ross et bien d’autres.

Semblable à un Quincy Jones des temps modernes, il est capable d’exploiter toutes ces influences musicales différentes et de créer des chansons qui se retrouvent directement au sommet des tops. De plus, dans presque toutes ses chansons, il n’hésite pas à crier son slogan « We the Best« , qui est aussi le nom de sa maison de disques.

DJ Khaled aime fumer le cigare et faire étalage de sa richesse. Dans la plupart de ses clips et de ses photos de presse, il fume un gros cigare et il a même intitulé son dernier album Suffering from Success pour faire savoir au monde entier à quel point il est riche.

2 – Fat Joe

Le rappeur Fat Joe peut être décrit comme un survivant dans l’industrie du rap en constante évolution. Depuis ses débuts sur la scène du rap au tout début des années 90, il a su évoluer avec son temps et rester pertinent.

Il y a quelques années, alors que le rap New Yorkais connaissait un déclin évident, le natif du Bronx a déplacé sa base d’opérations à Miami, une ville qui bénéficiait d’une vague d’attention populaire. Il a également fait preuve d’une grande perspicacité lors de la sortie de ses derniers singles, choisissant judicieusement de faire appel à de jeunes rappeurs/chanteurs de la tendance actuelle comme A$AP Rocky et Chris Brown.

L’amour de Fat Joe pour les cigares est bien connu. Le chanteur ne s’en cache pas et se montre à de nombreuses reprises cigare au bec :

  • Sur son album de 2008 intitulé Elephant In the Room, la pochette montre Fat Joe, tout habillé, fumant un cigare coûteux.
  • Sur son single « Another Round« , paru en 2011, il a également opté pour un visuel le montrant vêtu d’un costume blanc avec un cigare éteint dans la bouche.

Souvent, le succès dépend de la polyvalence et de la capacité d’adaptation d’une personne. À cet égard, Fat Joe est probablement l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération.

1 – Suge Knight

Pour être honnête, Suge Knight n’est pas un rappeur, mais son ombre rauque de dirigeant du rap plane lourdement sur l’industrie du hip-hop. Suge Knight a été le fondateur de Death Row records, et a été une figure majeure dans le conflit entre la côte Est et la côte Ouest qui a entraîné la mort de deux des plus grandes stars du rap : The Notorious B.I.G. et Tupac Shakur.

Plus tard encore, il a été impliqué dans la séparation du groupe pop féminin TLC lorsqu’il a soi-disant attiré Left Eye loin du groupe avec un contrat solo lucratif. Dans l’ensemble, Suge Knight est considéré comme une brute et un fauteur de troubles dans l’industrie du rap, et avec sa présence inquiétante et imposante, on peut comprendre que les autres y réfléchissent à deux fois avant de contester ce qu’il dit.

Knight est extrêmement facile à repérer dans une foule. Il a une silhouette imposante, un crâne chauve, une barbe épaisse et, le plus souvent, il tient toujours son cigare caractéristique. Vous ne nous croyez pas ? « Recherchez son nom sur Google et voyez par vous-même.

Traduit par Aurélien LABELLI