Dégustation de cigare : quelques erreurs à éviter

Que vous soyez débutant ou expert, la complexité du cigare nous amène toujours à nous interroger sur la meilleure façon d’apprécier notre module. A l’inverse, on peut aussi dans un but pédagogique, essayer de lister les erreurs à ne surtout pas commettre lors d’une dégustation de cigare.

 


Cigar social club - Erreurs1) Je suis sûr que tu vas aimer !

Voilà une belle démarche altruiste que vouloir initier un (ou une) ami. Sans doute parce qu’il est sympathique, cet ami acceptera de vous imiter. Vous lui offrirez un bon cigare et après quelques bouffées, il ira cacher gentiment le module que vous lui avez offert dans un pot de fleur. Pas glop, il y a 2 déçus.

 Notre conseil  : ne décidez pas pour les autres s’il faut s’initier au cigare. Laissez-les vous exprimer leur souhait. En gardant toujours un petit module (en tube) dans votre sac à main ou votre veste, vous pourrez ainsi répondre à leur demande, et vous gaspillerez probablement moins de cigares.

 


Cigar social club - Erreurs2) Cuba, Cuba et Cuba

Formidable, vous ne jurez que par le Habano car c’est ce qu’il y a de mieux selon vous. Vous avez peut-être le palais effectivement très attiré par les arômes du Puro, mais vous passez probablment à côté de toute la palette qu’offre les cigares honduriens, nicaraguayens, dominicains… et Français.

 Notre conseil  : faites le tour du monde des cigares avec comme point de départ et arrivée La Havane. Si jamais les cubains étaient effectivement vos cigares préférés, vous en sortirez plus experts et surtout vous saurez justifier votre choix.

 

Cigar social club - Erreurs3) Ne faites pas ça !

Les petites erreurs de votre ami(e) ou voisin(e) de fumoir vous agacent ? Inutile de prendre les devants…
S’il s’allume un cigare, c’est sans doute pour apprécier un bon moment. Si jamais il souhaite vos conseils sur la manière d’allumer, tenir ou éteindre son cigare, il ne manquera pas de vous le manifester à sa façon.

 Notre conseil  : il n’y a pas qu’une seule façon de fumer le cigare. Il existe d’ailleurs assez peu de mauvaises façons de le faire. Un passionné ira de toute façon se renseigner sur l’art de fumer le cigare sur notre site internet (ou participera à une masterclass).

 

Cigar social club - Erreurs4) Éteindre un cigare

Comme nous le rapportait le chef cubain du Casa Hugo, « Un roi, on ne lui coupe jamais la tête, sauf en France ! ». Votre cigare n’a pas besoin d’être tassé, coupé ou secoué pour s’éteindre. Il s’éteindra tout seul, dignement posé dans le cendrier.

 Notre conseil  : quand vous n’avez plus envie de le fumer ou que les arômes ne vous conviennent plus, déposez simplement votre cigare dans le cendrier.

 

Cigar social club - Erreurs5) Petit cigare = moins fort ?

Vous vous réfugiez vers de petits modules (ex: petit corona, panetela…) pour fuir le côté corsé du cigare. Ce n’est pas la meilleure idée. Tout d’abord, la combustion est plus rapide sur les petits cigares car l’air s’y déplace plus rapidement. Les fumées arrivent rapidement en bouche, avec un frottement limité aux feuilles de la tripe.  Donc de manière contre-intuitive, un cigare avec un petit diamètre sera donc plus corsé, avec un fumée moins ronde et plus chaude.

 Notre conseil  : si vous cherchez un cigare léger, privilégiez un cigare avec un beau diamètre. Et si vous n’avez pas le temps de fumer un Churchill, vous pouvez vous tourner vers une version « short » (env. 120mm), vous gagnerez ainsi une trentaine de minutes.

 

Cigar social club - Erreurs6) Tremper le cigare dans votre verre

Pratique ancestrale et ludique, elle ne manquera pas d’impressionner vos amis non-initiés.
Dans ce cas, 1 + 1 ne fait pas 2 quand vous trempez votre module dans un cognac ou un rhum. En effet, ce mariage forcé aura tendance à ramollir votre cigare, fragiliser la cape et vous prenez donc le risque de mâcher du tabac un petit moment et d’avoir des morceaux de tripe dans votre eau-de-vie.

 Notre conseil  : essayez ! Mais peut être préférez-vous un assemblage plus poétique, en alternant vitole et decoction. 

 

Cigar social club - Erreurs7) Avec le cigare… un whisky ?

Summum de la virilité, « Cigare et whisky » est probablement le cliché le plus répandu auprès des non-initiés. Et pourtant, il existe de nombreux assemblages possibles, plus raffinés et parfois même sans alcool. Objectivement, le whisky est un alcool puissant et fort qui ne convient pas à tous les palais. Surtout, l’assembler avec un cigare c’est prendre le risque d’avoir une gorge et un palais très exposée à la force de ce couple d’enfer. Vous êtes avertis !

 Notre conseil  : pourquoi ne pas profiter d’un thé vert ou noir (non aromatisé) pour jouer les complémentarités. Vous soulagerez également votre portefeuille tout en profitant d’une boisson généralement servie généreusement.

 

Cigar social club - Erreurs8) Le cigare, c’est un truc de mec !

Vous avez peut être cette idée en tête, et dans ce cas, il s’agit purement d’une erreur. Le cigare est symbole d’élégance, peut importe la bouche qui le porte. En ce qui concerne le plaisir, il plaira autant à un palais de femme qu’à celui de l’homme, à condition de bien le choisir. Comme mentionné précédemment, le diamètre et la longueur du cigare ont une influence importante sur les saveurs du cigare.

 Notre conseil  : si vous êtes une femme, oubliez ce cliché, vous êtes également en mesure d’apprécier un cigare. Si vous êtes un homme, il faut passer rapidement au 21ème siècle !

 

N’hésitez pas à partager avec nous, ici ou sur les réseaux sociaux toutes les autres situations cocasses que vous avez rencontrées. Nous en sommes friands et nous enrichirons cette page.

Fumer nuit gravement à la santé – L’acool est à consommer avec modération.
Crédit photo : Flickr