Pour fumer un cigare à Paris, il n’y a rien de mieux qu’un bon fumoir. Face aux mesures préventives du Covid19, les patrons des plus beaux établissements parisiens ont dû baisser le rideau. Pour le bonheur de leurs clients amateurs de havanes, ils ne sont pas restés les bras croisés. Ce fût pour eux l’occasion de faire des travaux, revoir la carte et surtout prendre le temps d’allumer quelques modules. Le Cigar Social Club est allé exprimer son soutien et relever les nouveautés auprès de 3 patrons emblématiques du milieu du cigare.
Gentlemen 1919 : une coupe avec Maxime
Maxime, en tant qu’amateur de cigare, comment as-tu vécu ce confinement ? Quelles sont tes perspectives de reprise ?
Notre confinement s’est très bien passé. Cette période forcée a été une formidable remise en question et de réflexion sur l’avenir vis-à-vis de notre établissement. La reprise va être compliquée comme bon nombre d’entreprises, mais nous devons garder notre optimisme et se dire que demain est un autre jour avec son lot de bonnes nouvelles…gardons espoir !
En attendant la réouverture des fumoirs, est-il possible de fumer en extérieur ?
Oui, nous avons installé une terrasse éphémère rue Jean Mermoz devant le salon de coiffure et qui prend l’intégralité de la devanture. Celle-ci sera installée jusqu’au 30 septembre 2020 prochain avec possibilité de fumer en extérieur jusqu’à 22h00 sur les jours d’ouverture.
Quelle seront les nouveautés à la réouverture du fumoir ?
Nous n’avons pas réalisé de travaux durant le confinement. Nous avons surtout réalisé du « préventif » sur les différents matériels techniques. Nous avons aussi été contraints de nous mettre à jour pour la partie barbier/coiffeur et bar sur la mise en place du protocole sanitaire à savoir : masques, borne de gel hydroalcoolique, visières, marquages au sol, …tout en respectant la distanciation sociale. Nous allons revoir également les horaires dans le courant du mois de juin – Vous en serez informé prochainement via les réseaux sociaux.
Est-ce qu’il y aura des nouveautés à la carte ?
Nous avons modifié légèrement la carte avec de nouveaux cocktails alcoolisés et non alcoolisés et une carte des vins encore plus étoffée. Nous bâtirons une nouvelle carte complète à compter de septembre prochain. En ce qui concerne les cigares, vous retrouverez les classiques ainsi que les nouveautés du moment.
Churchill (le grain) : un café avec Jamane
Jamane, comment s’est passé ton confinement ?
Avec sérénité ! Ce fût l’occasion de faire un peu d’introspection et de réapprendre à fumer seul et dans un cadre différent. J’ai trouvé ma routine en allant fumer assis sur les marches de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre, avec une vue sur un Paris dépollué et en compagnie du chant des oiseaux.
Quelles sont les nouveautés côté fumoir ?
Pour l’ambiance, nous avons misé sur le « grain » du vinyl et avons installé une platine où chacun pourra sélectionner sont disque ou même apporter sa propre collection.
Nous avons également terminé l’installation d’une table d’hôte à quelques pas du fumoir pour servir quelques plats et encas. Lors de la réservation, il est même possible de pré-commander des plats sur-mesure !
Comment doit-on réserver sa place ?
Pour le bien être des clients, nous privilégions désormais la réservation. Ceci nous permet de piloter l’affluence du fumoir et de garantir le même niveau de prestation à tous les clients de l’ouverture à la fermeture.
La Casa Pelletier : comme à la maison avec Carl
Carl, comment as-tu abordé la confinement et quelles sont tes perspectives ?
Ce qui ne tue pas rend plus fort ! J’ai profité du confinement pour aller à la civette (Art Tabac – juste à côté) tous les jours, je n’ai donc pas manqué de cigares ! Concernant la reprise, on constate déjà un retour de la clientèle en terrasse et j’espère une reprise officielle en intérieur avant le 22 juin. La vie continue !
En attendant la réouverture des fumoirs, est-il possible de fumer en extérieur ?
Oui, nous avons profité du confinement pour équiper la terrasse de plusieurs chauffages. Nous pouvons accueillir jusqu’à 25 personnes maximum.
Quelles seront les nouveautés à la réouverture du fumoir ?
Il y a bien sûr quelques nouveautés en mobilier et divers rafraîchissements pour le bien être des clients.
Nous avons également créé une nouvelle cave à vin qui nous permet de stocker une gamme de vins de prestige. Côté bar, nous avons étoffé la carte avec plus de 250 références de spiritueux et notamment les liqueurs H. Theoria. Côté cave à cigares, celle-ci continue d’évoluer en permanence et selon les arrivages.
Et toutes les autres adresses de Paris