Femmes & cigares : Laurie Plop, un palais en quête de sens

femmes-et-cigares
Passionnée de cuisine, Laurie Plop est toujours prête à tester une nouvelle recette, découvrir de nouveaux crus ou allumer un cigare méconnu. Laurie se dirige toujours spontanément vers l’exotisme en quête d’un assemblage inédit. Ceci l’amène à aller en dehors de la zone de confort dans lequel nous serions tous tentés de rester. Avec au moins un repas par mois dans un « gastronomique », cette jeune hédoniste au fin palais, nous dévoile ses meilleurs recettes pour fumer un cigare. Alors Laurie, comment fumes-tu ?

 

Laurie Plop

Laurie, 28 ans, nutritionniste, commis de cuisine et créatrice d’accords mets et boissons.

Je fume de manière occasionnelle, 3 fois par mois l’été et 1 fois par mois l’hiver en moyenne. Un cigare rime forcément avec un « instant »  :  après un bon déjeuner dans un fumoir, en accompagnement d’un tea time sur ma terrasse, sur un rooftop en voyage…

Je fume uniquement si je n’ai aucune contrainte de temps et accompagnée de mon conjoint et/ou des mes amis.

J’aime associer mon cigare avec un thé d’origine de caractère, un café, un carré de chocolat ou encore un vin doux naturel. Je n’arrive malheureusement pas à l’apprécier avec des spiritueux.

 

As-tu des modules préférés ?

Je préfère les territoires dominicains et nicaraguayens. En effet, je comprends leurs arômes, ce qui n’est pas encore le cas avec la plupart des cubains. J’aime les découvertes et je ne suis fermée à rien.

Pour citer quelques-uns de mes modules fétiches :  Insidious by Asylum, Siesta de chez Flor de selva, Paradisio, Davidoff 2000, Hoyo de Monterrey – Coronations (et oui, du cubain !), Oliva Serie V double robusto…

 

Quand as-tu fumé ton premier cigare ?

J’ai fumé mon premier cigare avec mon conjoint sur une terrasse privée lors d’une longue soirée d’été. So cliché, mais j’ai été convertie de suite !

 

Ton anecdote « cigare » préférée ?

Pas toujours évident de fumer l’hiver… Il a bien fallu trouver des solutions  – ou comment se retrouver à fumer dans un garage, avec l’enceinte bluetooth dans le coffre de ma voiture et la tablette de chocolat sur l’établi.

 

Quel est ton assemblage plat-cigare favori ?

J’aime utiliser un Panatella dominicain mixé en tant que poivre, pour relever une bisque de langoustine par exemple. En ce qui concerne les véritables accords cigare-plat, je me dirige davantage vers les desserts. Une association chocolat (pour l’amertume et le côté gras), noix (pour la note torréfiée) et caramel (pour la rondeur) sublime un de mes cigares chouchou, le Insidious.

En tant que femme, qu’évoque le cigare pour toi ?

Pour moi, il n’y a aucune différence homme/femme en ce qui concerne le cigare et le reste d’ailleurs (bon, sauf quand il s’agit de galanterie et de sortir les poubelles).

Il entre dans ma quête globale d’hédonisme, au même titre que la gastronomie par exemple.

 

Fumer nuit gravement à la santé – L’alcool est à consommer avec modération.