Fumoir : la bulle d’hiver du Westin Paris 

Alertés par une twittos bienveillante, nous nous sommes rendus dans la toute nouvelle “bulle d’hiver” du Westin Paris, située à quelques pas de la féerique Place Vendôme. Depuis fin novembre et jusqu’en avril 2017, il est possible de faire une parenthèse parisienne pour voyager et s’allumer un cigare dans un cadre montagnard. 

 

Ce spot temporaire occupe le quart de la terrasse habituelle de l’hôtel, et il est fort aisé de s’y rendre, car dès le hall de l’hôtel, le chemin est indiqué par de larges panneaux en bois brut, comme si vous cherchiez le chalet que vous venez de louer (dans votre rêve le plus fou, hein).

Une fois en face de cette petite bulle d’hiver, vous êtes sûrs d’être arrivé. Pancartes, lumières et musique vous indiquent en effet que c’est ici le coin des fumeurs branchés.

En faisant un seul pas dans la bulle d’hiver du Westin, vous serez déjà confrontés à une cave à cigare. Le cigare y est pleinement assumé, cette terrasse est un fumoir déguisé. Bien sûr vos yeux seront attirés par les 4 somptueux paquets de cigarettes “re-marketinguisés”, mais il est temps de lever les yeux et prêter attention au lieu.

Une terrasse parfaitement décorée 

La terrasse est petite et doit pouvoir accueillir une vingtaine de personnes, mais il faut reconnaître que celle-ci est parfaitement décorée. On s’y sent bien, une couleur rose princesse est émise par les nombreux chauffages. Ces derniers créent une lumière tamisée qui feront de vous un photographe professionnel. Chaque siège est recouvert d’une (fausse) fourrure rappellant que nous sommes virtuellement sur les pistes enneigées de “cour-cheu”. Les tables sont en bois, et les tables basses sont des rondins de bois brut entourés de poufs en fourrure. Le chauffage est puissant et la terrasse est couverte presque à 100%, par conséquent il fait +20°c, ce qui est largement suffisant. Le titre de “bulle d’hiver” n’est donc pas volé tellement nous nous y sentons cocoonés.

Des portos pour agrémenter les cigares

Côté bar, attendez vous à être soumis à la tentation de prendre une coupe tellement vous retrouverez souvent le logo du partenaire Moët & Chandon. Toutefois, nous opterons pour bières et portos pour se désaltérer puis pour agrémenter les cigares que nous avons apportés (Edito et Joya de Nicaragua). Le mystérieux Porto 10 ans d’age (sans nom) s’accorde assez bien avec nos cigares. Il faut toutefois compter un budget minimum de 14€ par verre, même pour les boissons chaudes. Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, mais rien d’inaccessible pour qui voudrait fumer un cigare dans un lieu inédit, bien décoré et avec un service haut de gamme.

Une cave à cigares composée uniquement de cubains

Fumeurs de puros, rappelez-vous que nul n’est censé apprécier autant le cigare que vous. Pensez donc à demander à vos voisins si la fumée opportune. Les tables sont relativement assez proches les unes des autres

L’air tourne assez bien car une petite partie de la bulle est ouverte sur la terrasse et la présence d’extracteurs n’est pas nécessaire. Vous serez naturellement vigilants avec vos cendres car vous ne voudrez en aucun cas brûler les fourrures omniprésentes.

La bulle d’hiver du Westin propose une cave à cigares composée uniquement de cubains. Il n’y a pas de prix et seules les marques les plus connues (Hoyo de Monterey, Cohiba, Montecristo et Partagas) sont stockées dans l’humidor situé à l’entrée de la bulle. A défaut de souligner le manque d’originalité, je préfère saluer ici cette initiative devenue bien rare…

En résumé, nous vous recommandons ce lieu inédit ouvert jusqu’en avril 2017. Ce sera l’occasion de faire des photos roses sans y ajouter de filtres. N’hésitez pas à venir avec votre cigare pour aller au delà des cubains que vous avez sans doute déjà fumé plusieurs fois et surtout pour eviter toute mauvaise surprise sur la note. Vous pourrez ainsi reporter ce budget sur une planche de fromages à partager et profiter de cette folie douce.

La bulle d'hiver - Westin Paris

La bulle d’hiver – Westin Paris

 

Westin Paris – 3 rue de Castiglione 75001 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à minuit.  

 

Fumer nuit gravement à la santé. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.