Obtenir un diplôme grâce au cigare, l’histoire de Ludivine

A tout juste 21 ans, Ludivine Dieppois vient d’obtenir le prestigieux diplôme des Métiers d’Art grâce, en partie, au cigare. C’est en réalisant une maquette de coupe cigare que Ludivine s’est fait remarquer et a obtenu la note de 15/20.
C’est en février 2017 que Ludivine contacta le Cigar Social Club pour tester son idée… Après quelques mois, revenons vers elle pour en savoir plus sur la genèse de ce projet.

 

Ludivine, pouvez-vous vous présenter en quelques mot ? 

J’ai 21 ans et je viens tout juste d’obtenir mon Diplôme des Métiers d’Art en bijouterie joaillerie. Je suis passionnée par la culture japonaise moderne ainsi que par l’art. La création est quelque chose qui me fascine.

Et le cigare alors ?

Le cigare est selon moi un objet autour duquel gravite tout un univers. Je l’associe à la distinction, au luxe et au style dandy (que j’apprécie beaucoup !).

Nous avons reçu votre email il y a quelques mois. Pourquoi avez-vous contacté le Cigar Social Club ?

Dans le cadre de mon diplôme, j’ai dû étudier différentes pistes autour du thème « Impossibles Utopies ? » Le but étant de réaliser des bijoux en lien avec ce thème. J’ai décidé d’orienter mes recherches sur le domaine du luxe et de la distinction. Je me suis naturellement intéressée au cigare et aux accessoires associés à cet objet. J’ai donc contacté le Cigar Social Club car il me fallait un contexte, un cadre pour définir un style de bijou.

Qu’avez-vous cherché à créer ?

Mon objectif était de créer un objet associé au domaine du luxe mais également en accord avec le développement durable.
J’ai donc créer un coupe cigare que j’ai présenté comme pièce de joaillerie.
C’est un accessoire qui accompagne les fumeurs de cigare, un objet pratique avant tout. J’ai souhaité en faire un bijou serti de cuir végétal et de graine de tagua. J’utilise ses matériaux comme substitut au galuchat et à l’ivoire animal.

Mon coupe cigare peut se porter en bague, c’est un objet assez volumineux qui a donc deux fonctions. Le bijou et l’outil.

Bravo pour cette maquette qui vous a réussi !  Maintenant, que peut-on espérer pour vous et votre avenir ? 

Concernant le coupe cigare j’ai décidé d’en faire d’autres car celui-ci n’est encore qu’un prototype. Je compte travailler avec un coutelier à l’avenir pour réaliser le même objet avec des lames en damas , mais également retravailler l’ornementation. Je souhaiterais faire plusieurs modèles et créer une collection (ndlr : à bon entendeur).

Concernant mon parcours, j’ai pour projet de passer une licence professionnelle artisan designer et ensuite d’ouvrir ma propre entreprise de bijouterie.
Mon rêve serais de pouvoir vivre de ma passion, la création de bijoux modernes et contemporains.